Les derniers portraits traditionnels (jusqu'en dec. 2014)
Un jour, mon père m'a dit... retour ACCUEIL
Un jour, mon père qui, en amateur, pratiquait la peinture à l'huile, m'a dit: " la peinture à l'huile, c'est bien difficile... mais le plus difficile, c'est le portrait"; ce jeu subtil où il faut oublier le dessin et où seules l'ombre et la lumière dessinent la ressemblance...où toute la palette se retrouve, avec les moments plus difficiles du bleu ou du vert... combien ai-je visité de musées, le nez sur les toiles, lu de livres, pour tenter de comprendre les secrets techniques des grands. C'est pour moi un plaisir, un émerveillement inépuisables et je prends toute la mesure de ce qui nous sépare.
On peut, bien sûr, voir les choses autrement et c'est là, la richesse de la pensée humaine; ainsi, Picasso disait: "pourquoi diable voudriez-vous qu'un portrait ressemble à son modèle"? Pour ma part, la démarche est différente ( n'étant pas Picasso, ni Modigliani... on le comprendra aisément), et mes portraits ne valent que par leur ressemblance.
J'aime ce défi: trouver les éléments qui vont faire l'expression, la ressemblance... Bien sûr, la photographie nous a apporté la facilité, mais elle est un instantané, la capture d'une fraction de seconde, alors que le portrait peint tente une synthèse, recherche une vision plus globale du sujet, ou corrige quelques défauts bien que jamais suffisamment, semble-t-il...
Voilà donc le but: j'aimerais que le portrait soit un papillon qui vole plutôt qu'un papillon épinglé (pfff...direz-vous, encore une idée qui n'est pas de lui...). J'aimerais...
Voici mes derniers portraits de décembre 2014, les derniers de ce style.
(Que les personnes qui ont été mes modèles depuis des dizaines d'années me pardonnent de ne pas figurer sur ce site: les raisons en sont que c'est le passé, et que je n'en ai pas gardé de reproduction)
Suite: